Sophie Lutrand (LCI) prend les rênes de la direction des études du CFJ

Le CFJ accueille Sophie Lutrand (LCI-TF1), sa nouvelle directrice des études. Avec son arrivée, une nouvelle page riche de projets, d’énergies et d’ambitions s’ouvre à l’école.

Diplômée de Sciences Po Paris, Sophie Lutrand commence sa carrière de journaliste aux Échos avant de rejoindre le groupe TF1 en 2000. La chaîne vient alors de charger Anne Sinclair du développement d’un nouveau projet : décliner sur le web les principaux programmes de l’antenne et, bien entendu, l’information. TF1.fr s’impose rapidement comme un site incontournable. La jeune journaliste, tout juste diplômée du CUEJ, prend en charge la rubrique économie. A côté des articles et reportages écrits, de la vidéo et même des émissions de talk créées pour le web sont déjà proposées aux internautes.

Rien à voir cependant avec l’offre de vidéo proposée quelques années plus tard par LCI.fr, devenu le site d’information du groupe TF1. Sophie Lutrand s’y voit confier, dès 2006, la création et le développement de formats adaptés à ces nouveaux supports puis la constitution d’un service vidéo avec de jeunes journalistes.  Au tournant des années 2010, la journaliste revient à la newsroom et au rythme de l’info en continu en tant que rédactrice en chef adjointe, avant de prendre la tête du pôle magazine et mener la réflexion autour des synergies entre le numérique et les antennes.

Convaincue de l’avenir du métier et des défis à relever

Forte d’une expérience de 20 ans de journalisme, de création de formats et de management de projets et d’équipes, Sophie Lutrand pilotera la direction des études de l’école, épaulée par Cédric Molle-Laurençon, son adjoint. Aux côtés de David Straus, le directeur adjoint de l’école, elle mènera,  la réflexion permanente de l’équipe pédagogique autour des nouveaux médias. Elle participera également à la sélection des étudiants et des intervenants de l’école, aux partenariats de l’école avec les médias et aux mille projets qui font la vie du CFJ.

Julie Joly, directrice du CFJ,  explique : « Pour prendre les rênes de la pédagogie, il fallait une journaliste passionnée par le journalisme, capable de le secouer à la racine, de défendre l’éthique et l’innovation, de résister aux pressions multiples pour ne travailler que dans l’intérêt des étudiants, avec tous les moyens du bord. Sophie est solide, engagée, humble. C’est une journaliste curieuse de tout, exigeante et, surtout, claire et précise sur le rôle, les missions, les contraintes et les limites du journalisme. Une pro sans ego mal placé, convaincue de l’avenir du métier et des défis à relever.»

Sophie Lutrand succède à Cédric Rouquette, directeur des études du CFJ durant 7 ans. Outre des diplômés heureux, il laisse en héritage la création des deux majeures Newsroom (Écritures enrichies et Nouvelles écritures visuelles), des partenariats médias inédits et une nouvelle adresse pour les esprits hybrides et créatifs : l’Ecole W. Merci à lui. Et bienvenue à Sophie !