Jules Prévost : “J’ai la vie professionnelle dont je rêvais”

“Je suis sorti diplômé du CFJ majeure “newsroom écritures multimédias” en septembre 2017. Aujourd’hui, je suis journaliste rémunéré à la pige. Un choix mûrement réfléchi : je savais que je voulais multiplier les expériences dans de nombreuses rédactions, m’exercer à plein de formats différents et réaliser des projets personnels qui me tiennent à coeur.

Avant le CFJ j’ai fait trois ans de prépa littéraire à Paris. Je me suis engagé ensuite dans un an de Master d’histoire que j’ai abandonné au bout d’un mois pour faire des stages en journalisme. Le premier s’est déroulé à La Vie. C’est là que je me suis dit que le journalisme et le reportage étaient vraiment ce qui me plaisait et que je voulais en faire mon métier. J’ai donc décidé de préparer les concours et de trouver un deuxième stage. J’ai été pris à Geo Magazine et au CFJ dans la foulée. J’étais certain de vouloir faire mes deux ans d’école en apprentissage pour être le plus opérationnel possible. J’ai demandé à Geo un contrat d’alternance en deux ans et ma demande a été acceptée.

Ce qui m’a tout de suite plu au CFJ, c’est que l’école permet d’être en permanence sur le terrain, de pratiquer tout de suite, dès les premiers jours. L’Alternance était un très bon complément pour me permettre de grimper rapidement en compétences. Surtout à Geo, bonne rédaction pour apprendre à réaliser des reportages longs à l’étranger. L’école m’a aussi apporté un réseau très utile : je ne connaissais presque personne dans le milieu du journalisme avant d’y être intégré.

Depuis septembre 2017, je suis donc journaliste rémunéré à la pige. Je fais à la fois des vidéos pour le Monde , du texte, des interviews, des portraits, des reportages… pour Ça m’intéresse, pour les hors séries historiques de La Vie et Les Atlas de La Vie. Je continue aussi à travailler pour Geo pour qui j’ai notamment réalisé des interviews de photographes.

Certains projets sont des commandes pour lesquelles je n’ai pas besoin de démarcher. Pour d’autres en revanche, je n’hésite pas à frapper aux portes des rédactions pour proposer des idées. Je suis récemment parti deux semaines en reportage dans une prison en Papouasie Nouvelle Guinée avec un photographe pour un sujet que nous avons proposé au Figaro Magazine qui l’a accepté. Il devrait paraître au printemps.

Non seulement les piges me permettent de multiplier les expériences mais aussi d’organiser mon temps comme je le souhaite pour développer des projets personnels. Je suis par exemple en ce moment en train de développer avec Marine Lesprit, une autre ancienne étudiante du CFJ, un projet de documentaire.

De temps en temps, je fais aussi des CDD de remplacement, comme en ce moment sur le web à Geo. Je fais aussi du montage pour une boite qui s’appelle 18h39. J’ai aujourd’hui la vie professionnelle dont je rêvais.”

Jules Prévost, sorti du CFJ en 2017