Filière classiqueAdmission

Concours

La seule voie d’entrée à la filière classique du CFJ, sous statut étudiant, est le concours. Les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme de niveau licence et âgés de 25 ans au plus au 31 décembre de l’année en cours.

Le concours propose des épreuves les plus « journalistiques » possible : sujet et questionnaire d’actualité, questionnaire de culture générale, épreuve de créativité, maîtrise de la langue française et rédaction d’un synopsis.

Sans frais d’inscription supplémentaires, les étudiants peuvent obtenir, en plus du diplôme du CFJ, un master de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, en suivant 80 heures de cours supplémentaires par an, dispensés au CFJ par des enseignants de Paris I.

Détails et calendrier.

Admission

La rentrée des étudiants et apprentis admis en première année au CFJ se déroule généralement fin septembre, début octobre.

Le jour de votre rentrée au CFJ, vous prendrez soin de vous munir de :

  • 1 photo d’identité récente
  • La photocopie de votre permis de conduire, si vous en êtes titulaire
  • La photocopie de votre passeport (ou à défaut, de votre carte d’identité)
  • Plusieurs chèques pour le règlement des frais d’inscription
  • Le cas échéant, votre notification de bourse
  • Les admis, en attente d’un résultat d’examen de niveau bac +3 au moment du concours, doivent fournir obligatoirement une attestation d’obtention de diplôme ou de grade universitaire.

Frais de scolarité

Tarif normal : 4 960 €
Tarif boursier : 2 480 €

avril 2017
Veuillez passer en mode paysage
(tournez votre écran)