Filière apprentissageRecruter un apprenti

Le recrutement

Votre entreprise peut recruter un(e) apprenti(e) par ses propres moyens pour le présenter à l’Unité de formation par apprentissage (UFA) du CFJ. Elle peut aussi décider de s’en remettre à l’UFA, qui effectuera la sélection, en liaison avec elle.

Plusieurs apprentis peuvent être formés en même temps dans la même entreprise, mais chacun doit disposer impérativement d’un maître d’apprentissage, qui sera son tuteur et son référent tout au long de la formation.

La formation

La formation par apprentissage est reconnue de niveau II. Elle s’adresse à des jeunes, français ou étrangers (sous certaines conditions), âgés de moins de 30 ans et ayant au moins un niveau bac + 3.

Le maître d’apprentissage n’est pas forcément diplômé en journalisme s’il bénéficie d’au moins 5 ans d’expérience.

La formation par apprentissage (contrairement par exemple à l’autre forme d’apprentissage, le contrat de professionnalisation, qui relève de la formation continue) est une formation complète tous médias mais l’apprenti a bien entendu une spécialité dominante.

Des aides substantielles

Le salaire de l’apprenti, fixé par la loi, varie entre 41 et 61 % du Smic, en fonction de son âge. L’Etat et la Région attribuent par ailleurs des aides conséquentes :

  • L'Etat prend en charge la totalité des cotisations patronales et salariales pour les entreprises de 10 salariés au plus.
  • Il prend en charge les cotisations relatives aux assurances sociales, prestations familiales et accidents du travail pour les entreprises non inscrites au répertoire des métiers ayant plus de 10 salariés.
  • Une indemnité de soutien à l'effort de formation (1830 €) est par ailleurs attribuée sous forme de versement à l'issue de chaque année du cycle de formation.
  • Enfin, une aide à l'embauche peut intervenir à la fin de la période d'essai de deux mois, si le jeune n'est pas déjà titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP, BEP).

Pour tous renseignements :

mmartin@cfjparis.com

juillet 2017
Veuillez passer en mode paysage
(tournez votre écran)