Filière apprentissagePrésentation

Une modalité de scolarité

comparez la filière apprentissage CFJ avec le contrat de professionalisation CFPJ

Les élèves du CFJ sont soit étudiants soit apprentis.
La filière apprentissage est intégrée à part entière au cursus de l’école, du recrutement jusqu’au diplôme.
Il s’agit d’une simple modalité de scolarité, aussi reconnue et aussi efficace que la filière classique.

Le recrutement

Il est proposé aux admis au concours de postuler à l’apprentissage. A ceux qui font cette démarche, le CFJ propose une liste de postes dans les entreprises. Les admis au concours n’ont donc pas à rechercher eux-mêmes un emploi. Ils doivent toutefois passer avec succès des entretiens de recrutement.

L’enseignement

L’apprentissage au CFJ n’est pas une filière séparée, l’enseignement est donc strictement le même que celui dispensé aux étudiants : mêmes matières, mêmes horaires, même lieu. Le nombre de semaines de formation au CFJ est très légèrement inférieur. Au lieu d’effectuer des stages, les apprentis travaillent pour leur employeur.

Les entreprises

Depuis le lancement de l'apprentissage au CFJ, nos apprentis ont été accueillis notamment par Alternatives Economiques, BFM TV, Direct Matin, L’Equipe, Eurosport, France 2, i>Télé, Infosport +, Le Figaro Madame, Ouest France, Public Sénat, Radio France, RMC, TF1, 17 Juin Media, l’Agence France-Presse, Eléphant & Cie, France 24, France Ô, LCI, LePoint.fr, Radio France, RMC, Rue89, Magnéto, Babel, etc.

Les relations avec l’employeur

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée « maître d’apprentissage ». Ce dernier contribue dans l’entreprise à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant à la qualification recherchée. Il est en relation avec les formateurs du CFJ.

La rémunération

Tandis que les étudiants acquittent des frais de scolarité, les apprentis sont rémunérés à la hauteur minimale d’un pourcentage du Smic, en fonction de leur âge (53 % du Smic en première année, si vous avez plus de 20 ans et 61 % l’année suivante). Les coûts de la formation par apprentissage sont par ailleurs pris en charge par l’entreprise d’affectation.

Le diplôme

Les apprentis et les étudiants obtiennent le même diplôme du CFJ, visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et reconnu par la profession.

Le marché de l’emploi

Le taux d’insertion des apprentis à la sortie du CFJ est supérieur à celui des étudiants. De nombreux apprentis obtiennent avant même la fin de leurs études un CDI dans leur entreprise.

La carte de presse

Journalistes salariés, les apprentis ont droit à la carte de presse dès leur première année d’études, tandis que les étudiants doivent attendre au moins trois mois après la fin de leur scolarité.

Le cadre réglementaire

Cette formation est mise en œuvre avec le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) Paris Académie Entreprises.

Découvrez en vidéo l'apprentissage au CFJ



juillet 2017
Veuillez passer en mode paysage
(tournez votre écran)