Filière apprentissageAdmission

Les différentes voies d’admission

Les candidats à l’apprentissage peuvent intégrer le CFJ par deux voies différentes :

1. L’admission au concours d’entrée

S’ils le souhaitent, les admis au concours peuvent postuler à la filière apprentissage. Dans ce cas, l’école leur propose une liste de médias ayant émis le souhait d’accueillir un apprenti du CFJ. Les candidats n’ont donc pas à effectuer eux-mêmes la recherche d’une entreprise. Après la signature du contrat, les élèves ont le statut d’apprentis.

2. Les entreprises

Jusqu’à la date de la rentrée scolaire, une entreprise peut présenter directement au CFJ le dossier d’un candidat – ayant participé ou non au concours d’entrée - qu’elle souhaite accueillir dans sa rédaction. L’école ne traite pas les demandes qui lui sont transmises directement par les candidats. Les candidats seront reçus en entretien par la direction de l'école et pourront être soumis à des épreuves d'actualité et de culture générale.

Les conditions d’admission

  • Vous devez avoir moins de 30 ans à la date de début du contrat (au maximum trois mois avant la rentrée) et être titulaire d’un diplôme bac + 3.
  • Si vous êtes monégasque, togolais, gabonais ou centrafricain, vous avez simplement besoin d’un passeport, si vous êtes andorran, d’une carte d’identité.
  • Si vous êtes algérien, vous devez être titulaire d’un certificat de résidence.
  • Si vous êtes d’une autre nationalité, vous devez avoir une carte de résident donnant accès à l’emploi, ou une carte de séjour temporaire portant la mention « salarié », ou un récépissé de demande de titre de séjour portant autorisation de travail.
juillet 2017
Veuillez passer en mode paysage
(tournez votre écran)