événements2016

Le CFJ et la Nieman Foundation de Harvard créent le prix Next Journalism

octobre 2016

Le prix Next Journalism lancé par le CFJ et la Nieman Foundation

 

  • A l'occasion de son 70e anniversaire, célébré le 11 octobre 2016 à l’Hôtel de Ville de Paris, le CFJ a annoncé le lancement d'un prix européen de journalisme à destination des entrepreneurs des médias
  • Le lauréat sera accueilli 3 jours au sein de la prestigieuse Nieman Foundation à Harvard et 3 jours au sein de l'écosystème CFJ-W
  • Ouverture des candidatures du 2 novembre 2016 au 31 mars 2017
  • Renseignements et inscriptions sur le site www.nextjournalism.eu
Le prix Next Journalism est le premier à mettre en avant une innovation journalistique qui fonctionne déjà. Il peut s'agir d'une idée média et une jeune entreprise média. La plupart des récompenses existantes se contentent de donner un « coup de pouce » à des projets étudiants ou « rêvés ». Initiateur du prix, le CFJ souhaite, lui, récompenser une entreprise qui, en moins de trois années d’existence, a déjà démontré sa viabilité et son intérêt.

Une fois lancés dans leur aventure, les porteurs de projets attendent d’un prix qu’il leur ouvre de réelles opportunités professionnelles. Le prix Next Journalism leur offrira donc :

Un séjour de 3 jours sur le campus d’Harvard
aux Etats-Unis au sein de la prestigieuse Nieman Foundation. Le but : permettre à notre lauréat de « pitcher » son sujet devant les élèves de la Nieman Foundation, issus d’une sélection internationale de journalistes ayant eux aussi ont un projet innovant en gestation. Le lauréat pourra également rencontrer des entrepreneurs à Harvard et bénéficier de conseils d’enseignants réputés. La dotation comprend le voyage et l’hébergement sur place.

Un séjour de 3 jours à Paris
pour que le lauréat puisse recevoir son prix, rencontrer des journalistes européens de haut niveau et des leaders des médias au sein du nouvel écosystème CFJ & W, dans le 12e arrondissement de Paris.

65% des écoliers actuels exerceront, une fois diplômés, un métier qui n’a pas encore été inventé.

Aucune raison que les médias n’échappent à cette lame de fond enclenchée par la nouvelle économie. Les grandes entreprises de presse mettront du temps à intégrer ces nouvelles compétences qui leur deviendront pourtant indispensables. C’est pourquoi celles-ci ont toutes les chances de naître d’abord dans le giron de l’entrepreneuriat.

C’est à la fois l’innovation durable et la prise de risque que nous voulons mettre en valeur à travers ce prix Next Journalism. Il s’agit du premier prix valorisant des projets disruptifs ayant fait leurs preuves : un moyen inédit de mettre en lumière la richesse que ces journalistes pionniers viennent apporter aux médias de demain à travers l’Europe. Le prix récompense des idées à un stade précoce, mais qui ont toutes les chances de réussir.

  • Toute personne ou organisation, à but lucratif ou non lucratif
  • Établie depuis trois ans ou moins – le prix ne pourra être donné à une société établie depuis plus longtemps
  • Située dans l’Union européenne, la Suisse, la Norvège et le Royaume-Uni
  • Dont le projet peut être au stade de concept, prototype ou modèle établi, allant d’une simple idée tout au plus, à un prototype avancé
  • Qui peut être défini comme une start-up issue du champ des nouveaux médias et basée ou non sur la technologie numérique, avec un objectif de mise en récits, d’enquêtes, d’interactions, de mise en place de plates-formes, d’outils, de services, de produits ou de nouveaux modèles économiques etc.
  • Et orientée vers l’avenir du journalisme, autrement visant une réelle innovation et ne se limitant pas à la production de contenu éditorial, le tout avec un potentiel de monétisation et de croissance.

Chaque projet présenté sera évalué selon :
  • Son impact sur le journalisme dans le cadre de sa création et sa diffusion, de nouvelles approches et techniques d’écriture et de reportage
  • Le fait de toucher de nouveaux publics
  • L’innovation et la technologie mise en oeuvre
  • Le service apporté au lecteur / acheteur / spectateur
  • Son potentiel de croissance et d’évolution
 
La Fondation Nieman finance chaque année, depuis 80 ans, des résidences pour 12 américains et 12 internationaux – les “Nieman fellows” journalistes, réalisateurs, photographes, patrons de presse – ayant montré “des qualités professionnelles exceptionnelles” dans l’exercice de leur métier et/ou le pilotage de leur médias à travers la transition numérique. Ils sont invités à passer un an sur le campus et ainsi bénéficier de la production de savoir et d’idées qui circulent dans l’écosystème d’Harvard. Grâce à ce réseau mondial de journalistes (1400 diplômés dans 100 pays), grâce au Nieman Lab, le meilleur think tank sur le futur du journalisme, la Fondation est au coeur de la révolution de la presse.
Créé en 1946, le CFJ est un une association loi 1901 présidée par Emmanuel Chain et dirigée par Julie Joly. Le CFJ recrute sur concours à Bac+3 pour former à la création de contenus strictement journalistiques sur tous les canaux de diffusion (médias en ligne, presse écrite, agence, télévision, radio). Il a formé en 70 ans plus de 2700 journalistes et délivre un diplôme reconnu par le ministère de l’Education nationale et par la Commission nationale paritaire de l’emploi des journalistes. Membre de la conférence des grandes écoles, le CFJ est partenaire de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (ENS), l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, HEC et ESCP-Europe.
Créée par le CFJ en janvier 2016, l’école W est une école post-bac qui forme, en 3 ans, à tous les métiers de la création de contenus (web, fiction, journalisme, communication). Elle recrute sur dossier, épreuves de créativité et entretiens. Dirigée par Julie Joly et Cédric Rouquette, elle est une filiale du groupe de formation professionnelle Abilways, présidée par Marie Ducastel. Les 70 étudiants W ont fait leur première rentrée lundi 17 octobre sur le nouveau campus CFJ & W dans le 12e arrondissement de Paris.
 
Les partenaires du prix européen Next Journalism

 

Audiens 

Fondation Varenne

 Prisma Media


Contact : cfj@cfjparis.com
Plus d'informations sur le site www.nextjournalism.eu
CFJ & W - 210 rue du faubourg Saint-Antoine, Paris 12e
 
septembre 2017
Veuillez passer en mode paysage
(tournez votre écran)