événements2014

Signature d’un partenariat entre le CFJ et HEC Paris

mars 2014

Le Centre de formation des journalistes (CFJ) et HEC Paris s’associent pour former des journalistes économiques de haut niveau.

Depuis septembre 2013, les étudiants d’HEC Paris souhaitant devenir journalistes peuvent postuler au CFJ en accès direct pour y réaliser leur année de Master 2 (Majeure).

En 2013, 2 étudiants d’HEC Paris ont ainsi été recrutés par le CFJ sur dossier et entretien de motivation.

Les élèves d’HEC Paris dont la candidature est retenue par le CFJ intègrent l’école de la rue du Louvre pour une année. Ils y suivent les cours d’écriture, d’enquête, de radio, de télévision et de multimédia nécessaires à leur spécialisation. Ils ont accès aux équipements techniques et audiovisuels de l’école au même titre que les étudiants et apprentis du CFJ. Ils bénéficient également d’un accompagnement individuel dans leur recherche de stage ainsi que dans la définition de leur projet professionnel.

HEC Paris s’engage, de son côté, à accueillir chaque année des élèves du CFJ au sein de ses Académies, sur la base du volontariat. Ce séminaire intensif, d’une durée de trois semaines, offre aux futurs journalistes l’opportunité de travailler avec les étudiants d’HEC autour de projets communs associant l’économie aux domaines de l’environnement, du management, de l’innovation, de la santé ou encore de la culture.

En janvier 2014, un étudiant de deuxième année du CFJ a ainsi suivi les cours de l’Académie Start-Up d’HEC Paris.

Julie Joly, Directrice du CFJ, se réjouit de ce partenariat : « Les médias ont plus que jamais besoin de recruter des journalistes de très bon niveau, tant académique que technique. L’alliance de nos deux écoles permet de croiser nos expertises, nos exigences et nos savoirs au profit d’un métier en pleine mutation. »

De son côté, Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, explique : « Chaque année, plusieurs étudiants d’HEC souhaitent vivement compléter leurs compétences acquises sur le campus et acquérir de nouvelles connaissances. Ce partenariat avec le CFJ représente une très belle opportunité pour eux d’apprendre les techniques et ressorts du métier de journaliste. »

Créé en 1946, le CFJ a formé plus de 2 500 journalistes travaillant aujourd’hui aux postes les plus élevés : grands reporters, directeurs de rédaction, producteurs, chefs de service. L’école a ouvert en 2013 la première Newsroom dédiée à la formation initiale des journalistes. Cette salle de formation ultra équipée est le laboratoire de leurs enseignements et de leurs travaux transmedia. Elle a notamment permis la réalisation de projets tels lequatreheures.com, Le mystère de Grimouville, Les filles de la Marine, Parthenon Post, La semaine de l’Histoire, etc.

Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de ParisTech et du Campus Paris Saclay, rassemble 110 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants et 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.

HEC Paris est classée 1ère business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2013.www.hec.fr

novembre 2014
Veuillez passer en mode paysage
(tournez votre écran)