ConcoursRèglement du concours

L'inscription au concours suppose l'acceptation par les candidats du présent règlement.


Article 1 : Inscription au concours

Saisie du formulaire en ligne

L'inscription s'effectue sur l'extranet du CFJ.

Pour s'inscrire le candidat doit disposer d'une adresse e-mail personnelle : cette adresse devra rester valide depuis l'inscription jusqu'en octobre suivant le concours.

Les candidats doivent reporter sur la partie état civil du formulaire d'inscription strictement les mêmes informations que celles figurant sur la pièce d'identité qu'ils présenteront le jour des épreuves écrites.

Les candidats s'engagent à tenir impérativement leurs coordonnées à jour pendant toute la période du concours.

Les candidats s'engagent à transmettre les pièces justificatives requises en fonction de leur situation (boursiers, bénéficiaires d'un tiers-temps supplémentaire, etc.).

Toute déclaration fausse ou erronée entraîne l'exclusion du candidat des épreuves du concours.

Validation des dossiers

La validation des dossiers est conditionnée à des critères d'âge et de diplômes, à l'envoi des pièces requises et au règlement des frais d'inscription. Les dossiers des candidats ne répondant pas aux critères d'âge (hors dérogation préalable), n'ayant pas fourni les pièces requises ou n'ayant pas réglé les frais d'inscription ne seront pas validés. Tous les candidats, français ou étrangers, sont admis à concourir dans les mêmes conditions.

Demande de dérogation

Les candidats ne répondant pas au critère d'âge peuvent éventuellement obtenir une dérogation en adressant une demande dûment motivée -accompagnée d'un curriculum vitae détaillé indiquant obligatoirement leur date de naissance- à l'adresse cfj@cfjparis.com. Cette demande doit être déposée préalablement à l'inscription. Le refus de la dérogation est sans appel.

Centre d'examen

Les épreuves écrites se déroulelont sur une journée complète aux date et lieu indiqués dans la sous-rubrique Calendrier et infos pratiques de l'onglet Concours du site du CFJ.

Les candidats souffrant d'un handicap doivent obligatoirement se mettre en relation avec le CFJ, préalablement à toute inscription, afin de pouvoir bénéficier d'aménagements spécifiques durant les épreuves. Pour pouvoir bénéficier d'un tiers temps médical, le candidat s'engage à fournir au CFJ lors de son inscription un certificat médical établi par un médecin désigné par la CDAPH.


Article 2 : Frais d'inscription

Remboursement des frais d'inscription

Sauf cas exceptionnel (sur présentation de justificatif qui sera transmis avant la date des épreuves écrites -cachet de la poste faisant foi- et qui sera analysé par le CFJ), les frais d'inscription au concours restent acquis à l'école.

Les demandes éventuelles de remboursement pour absence aux épreuves doivent être adressées au CFJ dans un délai maximum de 5 jours ouvrés à l'issue des épreuves écrites avec les justificatifs appropriés. Le CFJ est souverain pour décider ou non de rembourser le demandeur.

Frais liés à l'examen

Les frais de déplacement, de logement, de nourriture et d'assurance pendant la durée de l'examen sont à la charge du candidat.

Seuls les règlements par carte de crédit (sauf American express) seront autorisés. Seuls les candidats qui auront entièrement réglé leurs droits d'inscription auront accès à leur convocation. Les règlements par Carte bleue refusés seront considérés comme des non-paiements et annuleront de fait l'inscription au concours.

Remboursement boursier

Les candidats boursiers du CROUS peuvent bénéficier d'un remboursement de 50% du montant de leurs droits d'inscription au concours. Pour ce faire, ils doivent obligatoirement joindre à leur dossier d'inscription leur justificatif de bourse de l'année en cours. Le remboursement interviendra dans un délai de 2 mois maximum.


Article 3 : Déroulement des épreuves

Contrôle d'identité

Les candidats devront obligatoirement présenter au début de chaque épreuve leur convocation ainsi qu'une pièce d'identité valide (uniquement carte d'identité, passeport, permis de conduire ; aucune autre pièce ne sera acceptée.

Retards

Les candidats ne seront pas acceptés en salle au-delà d'un retard de 30 minutes après le début des épreuves, sachant qu'ils ne bénéficieront pas de temps complémentaire de composition. Tout candidat se présentant au-delà de ce délai sera éliminé pour l'épreuve en cours, mais ne le sera pas pour le reste des épreuves de la journée.

Copie blanche

Le candidat a l'obligation de rendre une copie - même blanche - comportant le numéro d'inscription qui lui a été attribué sur sa convocation.

Tentative de fraude

Toute fraude ou tentative de fraude peut entraîner des sanctions allant jusqu'à l'exclusion immédiate du concours. Les cas suivants constituent une fraude ou tentative de fraude :

  • la communication entre les candidats pendant les épreuves ;
  • l'utilisation d'informations ou de documents non autorisés lors des épreuves ;
  • l'utilisation de documents personnels (anti-sèches) ou de téléphones portables ;
  • la présence d'un téléphone portable sur la table d'examen ou dans la main d'un candidat ;
  • la substitution d'identité lors du déroulement des épreuves ;
  • tout faux et usage de faux d'un document délivré par l'administration (falsification de relevé de notes ou de diplôme, falsification de pièce d'identité...) ;
  • diffusion et communication de documents confidentiels (exemple : sujets d'examens) ;
  • vol et recel de documents administratifs (exemple : sujets) .

Cette liste n'est pas exhaustive.

Il est ainsi vivement recommandé aux candidats de se munir d'une montre (non connectée) le jour des épreuves, car, en aucun cas, le téléphone portable ne peut être utilisé comme montre.

Copie non identifiée

Toute copie non identifiée par le numéro du candidat à l'endroit prévu sera considérée comme non recevable. Notamment les copies sans numéro d'inscription, mentionnant un numéro erroné, comportant un numéro indéchiffrable.

Sortie pendant les épreuves

  • pour se rendre aux toilettes : sorties interdites durant la première demi-heure d'épreuve. Passé ce délai, les candidats seront systématiquement accompagnés jusqu'aux toilettes par un surveillant.
  • pour raison médicale : exceptionnellement, les candidats dont l'état de santé le nécessite peuvent être autorisés à sortir avant ce délai, à condition d'avoir fourni auparavant un certificat médical valide.
  • pour cesser de composer : le candidat doit remettre une copie (même vierge) portant son numéro d'inscription, et signer la liste d'émargement avant de sortir. Cette sortie sera définitive.
  • en fonction de la durée des épreuves, les autorisations de sortie définitive seront modulées pour ne pas perturber le déroulement de l'épreuve.

 

Absence à une épreuve

L'absence ou l'abandon à une épreuve n'empêche pas de composer aux autres épreuves.

Fin du délai imparti

Les élèves doivent cesser toute composition à l'annonce de la fin de l'épreuve. Les copies rendues en retard ne seront pas acceptées. Le ramassage des copies sera effectué en fin d'épreuve à la sortie de la salle d'examen.

Consultation des copies

Les copies d'examen remises par les candidats à l'issue de chaque épreuve sont la propriété du CFJ.

Pour consulter leurs copies, les candidats prendront rendez-vous avec le service administratif de l'école.


Article 4 : Modification des épreuves et des horaires

Le CFJ se réserve le droit d'annuler une ou plusieurs épreuves, de modifier le déroulement des épreuves (répartition, horaire, report) en cas de nécessité justifiée par des imprévus. En l'espèce, cela ne remet pas en cause le reste du concours et ne peut être invoqué comme un élément d'annulation par le candidat.

mars 2017
Veuillez passer en mode paysage
(tournez votre écran)